Naissance

Garçon – Brith Mila

La Brith Mila ou circoncision est pratiquée sur l’enfant âgé de 8 jours à condition que l’enfant soit en bonne santé. Cette intervention est pratiquée par un Mohel. Avant l’acte il est
souhaitable que l’enfant soit examiné par un pédiatre qui peut être également le Mohel. C’est à cette occasion que le Mohel prononce pour la première fois son nom en hébreu.
Vous avez la possibilité d’organiser la Brith Mila dans la Synagogue Montevideo après l’office du matin ou dans la salle communautaire, selon le choix de la famille. Et vous pourrez poursuivre ensuite
avec vos invités par une seoudat mitzvah (réception) dans un de nos salons.
Pour tous renseignements s’adresser au secrétariat par mail ccew@montevideo31.com ou par téléphone au numéro suivant : +33 1 45 04 66 73.
Lors de l’inscription, il vous sera demandé de présenter la kétouba (contrat de mariage) des parents et le livret de famille.
Pour vous aider à choisir un Mohel, l’Association française des Mohalim a établi une liste de Mohalim agréés, cf. lien suivant :

https://www.consistoire.org/naissance/

Mail de l’association des mohalim : associationfrancaisedesmohalim@gmail.com

Téléphone de l’association des mohalim : +33 1 49 70 87 64

Fille – Nomination

Le nom donné à un enfant a valeur d’identité et aussi de mission.
On donne le nom hébraïque à une petite fille qui vient de naître lorsque son heureux papa monte à la Torah, le premier jour où on la lit, après la naissance. L’officiant récite une prière de prompt rétablissement pour l’heureuse maman, et une autre de circonstance où le nom de l’enfant est donné et annoncé. Il est d’usage d’offrir une collation ou un kiddouch après l’office du Chabbat au cours duquel le nom est donné.
Chez les juifs alsaciens et de la vallée du Rhin, une cérémonie appelée Hol Kreish (haut la crèche) fête l’entrée de la petite fille dans la communauté. Cf. lien suivant pour plus de détails :
http://judaisme.sdv.fr/traditio/hollek.htm.
Les juifs séfarades ont un autre usage ; le Zéved Habat (זֶבֶד הַבָּת) cérémonie de nomination des filles.
Ces deux types de cérémonies se pratiquent généralement un mois après la naissance de l’enfant et peuvent avoir lieu au Centre Communautaire.

Réservation de salles

Pour réserver une salle au Centre Communautaire de la Synagogue de Montevideo : CLIQUER ICI.